top of page
  • Photo du rĂ©dacteurNathalie Dubois

💙 la phycocyanine : l'or bleu de la spiruline !

DerniÚre mise à jour : 28 août


🌿Avec ses propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires et ses vertus antioxydantes, la phycocyanine est aussi un vĂ©ritable booster d’immunitĂ©, d'Ă©nergie et de vitalitĂ©, tout en ralentissant le vieillissement cellulaire !

Poudre de phycocyanine

Une protéine complexe de la famille des phycobiliprotéines. Ce pigment bleu aide la spiruline à capter la lumiÚre pour réaliser la photosynthÚse.

La phycocyanine possĂšde des propriĂ©tĂ©s exceptionnelles responsables de nombreux bienfaits sur l’organisme et qui lui permettent d’ĂȘtre trĂšs apprĂ©ciĂ©e de la population gĂ©nĂ©rale et surtout des sportifs.


Stress oxydatif

Comment agit la phycocyanine ?

La phycocyanine possĂšde de puissantes vertus antioxydantes qui peuvent limiter le stress oxydatif. Elle est capable de piĂ©ger les molĂ©cules nocives qui pourraient rĂ©agir avec les molĂ©cules indispensables au bien-ĂȘtre de la cellule.


Quand notre corps subit une agression, notre systĂšme immunitaire dĂ©clenche une rĂ©action de dĂ©fense, c’est l’inflammation. Or pendant l’effort, des microlĂ©sions se crĂ©ent dans les fibres musculaires, ce qui dĂ©clenche une rĂ©action inflammatoire. La phycocyanine joue un rĂŽle anti-inflammatoire important, apprĂ©ciĂ© des sportifs car il optimise la rĂ©cupĂ©ration musculaire.

La prise de phycocyanine est aussi une solution recommandable pour apaiser les rhumatismes.

Thymus

A quels niveaux agit elle ?

La phycocyanine agit aussi comme un immunomodulateur qui dynamise les fonctions du thymus (1) et active les cellules souches de la moelle osseuse Ă  l'origine de la production des globules blancs.

Elle renforce le systĂšme immunitaire en augmentant l’expression de certaines molĂ©cules immunocompĂ©tentes, notamment celle des lymphocytes B et T, des granulocytes et des anticorps (2).

La phycocyanine joue Ă©galement un rĂŽle dans la diminution de l’expression de certaines cytokines pro-inflammatoires, et augmente celle de l’interleukine-10, une cytokine anti-inflammatoire (3).



 Phycocyanine Sport protec norme anti dopage

La Phycocyanine, l’alliĂ©e des sportifs

Lors d’un effort physique, les cellules souches de la moelle osseuse sont transformĂ©es en globules rouges, afin d’augmenter les capacitĂ©s de transport de l’oxygĂšne vers les muscles, gros consommateurs d’oxygĂšne pendant l’effort. Cet oxygĂšne est nĂ©cessaire pour produire de l’ Ă©nergie, l’ATP (adĂ©nosine triphosphate).

La phycocyanine agit sur les cellules souches de la moelle osseuse, qui produisent les globules rouges. Elle permet ainsi une meilleure oxygénation des muscles (augmentation de la VO2 max) et une endurance prolongée (4).

Elle est Sport Protect Ă  la norme antidopage EN 17444.


Enrichie en  vitamine C

La Phycocyanine que j'ai choisie est enrichie en vitamine C. Elle est connue pour ĂȘtre l'agent rĂ©ducteur universel de la cellule. C’est un nutriment essentiel impliquĂ© dans une variĂ©tĂ© de fonctions biologiques. Elle joue un rĂŽle fondamental dans la synthĂšse du collagĂšne et sert de cofacteur dans plusieurs rĂ©actions physiologiques, telles que la synthĂšse des catĂ©cholamines, de la L-carnitine, du cholestĂ©rol, des acides aminĂ©s et de certaines hormones.“


Les rĂŽles de la vitamine C

● ANTIOXYDANT : la vitamine C est un Ă©lĂ©ment majeur engagĂ© dans la protection cellulaire et la prĂ©vention des mutations de l’ADN

● IMMUNITÉ : elle exerce des effets antiviraux, booste la phagocytose, prĂ©sente des propriĂ©tĂ©s antihistaminiques et participe aussi au bon fonctionnement du thymus

VITALITÉ : la vitamine C est rĂ©putĂ©e pour son effet antifatigue et anti-asthĂ©nique. Elle amĂ©liore la vitalitĂ©.

● PRATIQUE SPORTIVE : elle diminue le stress oxydatif. Elle intervient dans la synthĂšse du cortisol, une hormone qui favorise la nĂ©oglucogenĂšse (fabrication du glucose, pouvant manquer Ă  l’effort).


Puissant antioxydant, riche en vitamine C ,

En résumé

Extraite de spiruline selon un procédé breveté, cette phycocyanine est

hautement concentrée (140 mg par portion). Ce puissant antioxydant et

stimulant immunitaire est enrichi en vitamine C, qui contribue à réduire la

fatigue.

Ce complément alimentaire sera particuliÚrement apprécié des sportifs, enraison des propriétés de la phycocyanine : augmentation de la VO2max, optimisation de la récupération, effets antioxydants et anti-inflammatoires.


C'est un extrait sous forme liquide de phycocyanine, issue de spiruline enrichie vitamine C, avec un petit goût acidulé de mandarine .


un grand verre d'eau au petit déjeuner, me stimule pour la journée !

2 cuillÚres à café par jour (10 ml) dans un grand verre d'eau au petit déjeuner, me stimule pour la journée !


Je l'apprécie particuliÚrement pour ralentir le vieillissement cellulaire et gagner en énergie et vitalité.


Un mot d’ordre : ÉNERGIE !!!




1 DomĂ­nguez, G. D., SuĂĄrez, V. M., & del Valle PĂ©rez, L. O. (2016). Main immunomodulatory and anti-inflamatory properties of phycobiliproteins C-phycocyanin. Revista Cubana de HematologĂ­a,

InmunologĂ­a y Hemoterapia, 32(4), 447-454. 2 Mei, T., Ying, J., Baojiang, G., & Changren, Z. (1998). Effects of phycocyanin from Spirulina platensis of immune function in mice. Journal of Jinan University (natural Science), 19(5), 93-97. 3 Grover, P., Bhatnagar, A., Kumari, N., Bhatt, A. N., Nishad, D. K., & Purkayastha, J. (2021). CPhycocyanin- a novel protein from Spirulina platensis-In vivo toxicity, antioxidant and immunomodulatory studies. Saudi journal of biological sciences, 28(3), 1853-1859. 4 Soni, A., Dubey, M., Verma, M., Dhankhar, R., Kaushal, V., Atri, R., & Sabharwal, R. (2015). Revisiting the role of phycocyanin in

current clinical practice. International Journal of Pharmaceutical Sciences and Research, 6(1), 4950-4600.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page