Faites de votre douche un rituel sacré

Prendre sa douche en pleine conscience

La plupart d’entre nous prennent leur douche de manière automatique, il faut bien le reconnaître. Nous sommes pressés, il faut aller vite, nous ne voulons pas être en retard, et nous avons beaucoup à faire. Et que se passe-t-il quand on est en mode automatique ?

Le mental prend les commandes. Et nous voilà partis dans des pensées automatiques, le plus souvent à connotation négative.  Nous nous mettons la pression, nous pensons à ce que nous devons faire, ce que nous ne devons pas oublier, nous ressassons certains évènements peu agréables, sans compter les nombreuses critiques sur notre corps, sur ce que nous avons ou pas fait, sur les circonstances extérieures, etc. Pas vraiment idéal  pour bien démarrer la journée…

La bonne nouvelle, c’est que nous avons la possibilité de choisir de faire autrement. Oui, nous avons cette liberté de choix. Et oui, c’est simple, il suffit de le décider.

Comment faire ?

C’est extrêmement simple : connectez-vous à vos sensations. L’eau a-t-elle la bonne température ? Qu’est-ce que je sens à l’endroit où l’eau touche ma peau ? Un jet fort ? Un jet doux ? Est-ce que cela me fait du bien ? Qu’est-ce que cela fait naître comme sensations ?

Soyons ouverts, soyons curieux, comme si c’était la première fois, même si nous avons déjà pris des milliers de douches. Soyons sans attente pour accueillir pleinement ce qui est là, maintenant. Chaque jour est différent, chaque moment est unique, et chaque douche est différente. Quand nous nous ouvrons à nos sensations, nous nous ouvrons pleinement à ce qui vit en nous, à cet instant.

Lorsque nous nous savonnons, faisons-le avec cette ouverture à ce qui est là, juste maintenant. Quelles sont les sensations que me procure le savon ? Est-ce doux, parfumé, ou plus rugueux ? Est-ce la même chose au niveau des bras, du ventre, des jambes, des pieds ? Et comment ai-je envie de me savonner aujourd’hui ? En douceur ou énergiquement ? Mon corps a-t-il besoin de douceur à tel endroit, et d’être frictionné à tel autre ?

Honorons notre corps, le temple de notre âme

Soyons à l’écoute de notre corps, de ce qu’il a à nous dire, soyons réceptifs aux messages qu’il exprime. Il peut nous en apprendre beaucoup sur nous et sur nos besoins.

Et puis, honorons-le. Voyons combien il est magnifique, et ce indépendamment des diktats de la mode. Notre corps nous porte chaque jour là où nous lui demandons d’aller. Il fonctionne au mieux, et essaye de nous garder en santé, quoi que nous lui fassions subir. Notre corps est une véritable merveille de la nature. Aimons-le. Choyons-le. Honorons-le.

Débarrassons-nous de nos saletés

En nous lavant, nous nous débarrassons des poussières, des peaux mortes, de la sueur. Nous nous débarrassons de ce qu’il y a lieu d’éliminer.

Nous avons aussi la possibilité de nous débarrasser des émotions désagréables et des pensées négatives. En Ayurveda, l’eau est de la même énergie que les émotions. Nous pouvons donc, en conscience, transmettre, confier nos émotions négatives à l’eau, afin qu’elle les amène à la terre qui les transformera. Faisons confiance à l’eau et à la terre pour leur pouvoir transformateur.

Gratitude

Ressentons de la gratitude pour notre corps, notre merveilleux corps.

Ressentons de la gratitude pour cette douche, ce savon, ces senteurs, ces sensations. Soyons reconnaissants d’avoir de l’eau chaude en abondance, dont nous pouvons régler la température si facilement.

Gratitude pour cette expérience riche et unique. Pour ce moment extraordinaire que nous sommes en train de vivre. Chaque moment qui passe ne reviendra plus, alors savourons-le pleinement. Nous avons le choix d’en faire un moment de gratitude, d’amour pour soi, pour la vie, pour toute forme de vie.

Se reconnecter à la joie

En éliminant les saletés à la surface de notre corps, en nous débarrassant en conscience de nos émotions négatives, et en étant pleinement présent à ce moment, nous ouvrons un nouvel espace en nous où peut renaître la joie.

La joie d’être tout propre et tout frais, et d’avoir “lavé” notre cœur. La joie de s’être connecté à soi. La joie d’être en vie, ici et maintenant. La joie d’avoir fait de la place pour accueillir toutes les belles choses en nous qui ne demandent qu’à fleurir.

Ainsi, avec très peu d’efforts, vous pourrez démarrer votre journée très différemment. Le sourire aux lèvres, la joie renouvelée, et un sentiment de liberté intérieure intense.

Essayez, expérimentez, et dites-moi ce que vous avez découvert.

Crédits photo : © Marjan Veljanoski

Isabelle

Nous méritons tous une vitalité au top pour vivre notre vie à son plein potentiel, dans une harmonie corps-cœur-esprit. Dotée d'un solide bagage scientifique et médical, je propose aux personnes en quête de santé optimale des informations pour disposer d'une énergie robuste et d'une joie paisible, tout en restant alignées sur qui elles sont vraiment. Mon but ici est de fournir des informations pointues, nuancées et complètes, sur la nutrition et sur les autres piliers de la santé naturelle.