Les bienfaits de l’huile de coco dans l’alimentation

Huile de coco pour la santé

L’huile de coco présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Elle est reconnue comme super aliment par plusieurs médecins et nutritionnistes.

Quelles graisses pour quels bénéfices ?

De manière générale, les matières grasses contiennent plusieurs types d’acides gras en différentes proportions. Ces différents acides gras ont des impacts différents sur la santé selon leur longueur et leur configuration spatiale. L’huile de coco  est une graisse végétale riche en acides gras saturés à chaine moyenne qui ont des effets bénéfiques sur la santé. C’est la plus riche source naturelle en acides gras à chaine moyenne.

– Comme les acides gras à chaine moyenne sont plus petits que les acides gras à longue chaine, ils peuvent plus facilement se glisser au travers des membranes cellulaires. Ils n’ont donc pas besoin d’enzymes ni de sels biliaires pour être assimilés par l’organisme. Cela en fait une huile très saine, même pour les personnes souffrant de diabète ou de problèmes de vésicule biliaire. L’huile de coco est donc très digeste, demandant peu d’efforts à notre système digestif.

– Les acides gras à chaine moyenne sont envoyés directement à notre foie. Là, ils sont directement convertis en énergie, au lieu d’être stockés sous forme de graisse.

– Comme ils fournissent une source rapide d’énergie au corps, ils peuvent contribuer, avec d’autres mesures bien entendu, à augmenter le métabolisme. Cela en fait une huile intéressante pour les personnes désirant perdre du poids.

– Il est à noter que toutes les graisses saturées ne sont pas traitées de la même manière par le corps.  Dans l’huile de coco, 50% des acides gras saturés sont présents sous forme d’acide laurique, qui est aussi le principal acide gras du lait maternel. L’acide laurique a un effet favorable sur le cholestérol en augmentant le taux de HDL cholestérol (le bon cholestérol). Des études ont montré les effets intéressants de la consommation d’huile de coco sur différents facteurs de risque  cardio-vadculaires, comparativement à des acides gras insaturés, polyinsaturés, ou saturés provenant du beurre.

– Dans le corps, l’acide laurique est transformé en monolaurine qui a des propriétés anti-virale, anti-bactérienne et anti-protozoaire. Il en découle que l’huile de coco a donc également des propriétés anti-microbiennes.

“Une des graisses les plus saturées que la nature nous a fournies est l’huile de noix de coco, dont on a prouvé qu’elle était particulièrement thérapeutique et efficace pour lutter contre la plupart des maladies dégénératives.” Dr Natasha Campbell-McBride, spécialiste en neurologie et nutrition.

L’huile de coco idéale pour la cuisson

A température ambiante, l’huile de coco est blanche et solide (voir photo). Traditionnellement, elle est obtenue par pression à froid de la chair de noix de coco séchée.

Elle ne s’altère pas à la lumière ni à la chaleur, et ne rancit pas rapidement, contrairement à la majorité des huiles végétales. On peut la conserver à température ambiante.

Son point de fumée est très élevé, ce qui en fait une huile de cuisson idéale, meilleure que l’huile d’olive dont les acides gras se transforment en acides gras trans nocifs; j’y reviendrai dans un prochain article.

Lors de vos courses, vérifiez que l’huile de coco est bien naturelle non hydrogénée et obtenue par pression à froid. Car les acides gras hydrogénés sont très nocifs. On trouve facilement l’huile de coco naturelle non hydrogénée obtenue par pression à froid dans les magasins d’alimentation naturelle ou dans les magasins bio.

Crédits photo : © Picture Partners

Isabelle

Nous méritons tous une vitalité au top pour vivre notre vie à son plein potentiel, dans une harmonie corps-cœur-esprit. Dotée d'un solide bagage scientifique et médical, je propose aux personnes en quête de santé optimale des informations pour disposer d'une énergie robuste et d'une joie paisible, tout en restant alignées sur qui elles sont vraiment. Mon but ici est de fournir des informations pointues, nuancées et complètes, sur la nutrition et sur les autres piliers de la santé naturelle.

Les commentaires sont fermés